|
|
Nouvelle du jour ...
Une ère nouvelle, une morale nouvelle, des dirigeants nouveaux
Green Cross International, en France désormais
Présentation
la Terre n'Est qu'Un Seul Pays
PREAMBULE
Considérant la spécificité des écrits baha'is à contribuer au processus d'établissement d'une civilisation planétaire.
où nations, races, classes et croyances seront étroitement et définitivement unies, où la liberté personnelle, ainsi que l'initiative des individus qui la composent, seront complètement sauvegardées.
Les soussignés décident de former une association, afin de promouvoir ces nobles idées.
Michel Bonnet Laurence Mary Sam Camera Sabine Camera Caroline Astani Joseph Camera Sandra Dupouy Laëla Soudani Shidan Mavaddat Daniel Hatam
Cette association a été créée en 1992 dans la ville de Hyères, à ce jour elle est domiciliée à Gonfaron, elle est d'abord culturelle avec des projets qui se concrétisent au fil des rencontres, elle donne des cours gratuitement pour promouvoir les ressources humaines destinés à créer des emplois à long terme.
En sortant des sentiers battus cette association s'enrichit chaque jour avec l'apport de jeunes et de séniors dans le partenariat des centres sociaux et culturels.
Une collaboration étroite s'est créée avec les centres culturels pour adapter les cybersespaces au développement de l'intelligence collective, système Pierre Lévy.(cyberculture)
Ce site est destiné à organiser des forums sur tous les sujets d'actualités et pour aller plus loin dans les relations essentielles aux fins de vivre en paix sur cette planète et de promouvoir toutes les actions en faveur de la protection de l'environnement laissant un héritage satisfaisant aux enfants de la planète entière.
Tout échange avec toutes personnes qui s'interressent à l'avenir sont, sur ce site, les bienvenues prenant en compte l'attitude actuel de l'humanité dans sa phase de l'adolescence pour passer à sa maturité.
LA TERRE N'EST QU'UN SEUL PAYS
Cette vision comprend :
* Le principe de l'unité de l'humanité ;
* La diversité culturelle comme source de richesse pour toute la race humaine ;
* Un dialogue constant entre les religions mondiales au service de l'humanité ;
Service
Mise à disposition au public des arguements nécessaires aux changements et à la transformation des institutions à mettre en place pour une justice sociale universelle.
Mise en commun d'un travail expérimental pédagogique dans des écoles et des universités réparties dans le monde depuis une centaine d'années pour résoudre les problèmes mondiaux par des solutions mondiales faisant leurs preuves.
Les bases de l'unité du monde pourront se définir au fur et à mesure de l'élaboration d'une charte à construire et admise par les peuples du monde.
Ce défi qui semblait irréalisable il y a quelques années est aujourd'hui à notre portée avec l'utilisation de ce merveilleux outil qu'est l'internet, l'université mondiale peut maintenant se concevoir sur la toile de l'internet apportant la connaissance à tout un chacun dans son foyer.
Les enjeux de cette affaire étant désinterressés se veulent porteurs d'espoir pour laisser parler son coeur et sa raison, principal moteur au changement.
Le principe de l'unité de l'humanité
peut s'esquisser sous la forme d'une thèse continue et cohérente avec l'enseignement religieux de Bahà'u'llàh au sujet de l'unité de l'humanité et l'établissement dans ce siècle d'une paix universelle et permanente.
Un plan compréhensif et précis pour une nouvelle économie mondiale. Les hommes arriveront à le mettre en pratique dès qu'ils prendront sincèrement conscience de l'unité essentielle de la race humaine ; mais ils ne pourront arriver à cette largeur de conscience qu'à travers leurs instincts religieux et leur obéissance à un seul Dieu, sous un seul nom. Il faut rattacher idissolublement l'idée de paix à celle de religion. La paix parmi les nations ne peut être assurée que par la soumission commune des hommes à un Dieu d'amour. Construire sur toutes autres fondations équivaut à construire sur du sable.
Bahà'u'llàh révéla une vision sublime de l'histoire humaine, telle une épopée écrite par la main de Dieu et se déroulant d'une marche ordonnée vers une apogée dont la nature était définie exactement avant que l'histoire ne commence, et dont l'apparition avait lieu à la date déterminée par l'Auteur et qu'aucune incompréhension ou opposition humaine ne pouvait empêcher ou retarder.
Il enseigne que l'histoire humaine tout entière est un tout intelligible et d'une suite logique, concentré sur un seul thème et développant un but commun. Du début du cycle à ce jour, et par-delà le présent jour jusqu'à la fin éloignée du cycle, un plan maître est révélé graduellement. La scène sur laquelle l'action se développe est le globe entier, avec tous ses continents et toutes ses mers ; et il n'y a aucune race ou nation ou tribu ou même individu qui n'ait une place désignée dans le déroulement du Grand Dessein de Dieu..
La doctrine de l'unité de l'histoire mondiale occupe dans la révélation de Bahà'u'llàh une position de première importance. Il était loin d'être le premier des Messagers de Dieu à la révéler. Ces " prophètes qui ont existés dès le commencement du monde " et de moindres prophètes (ou prophètes mineurs) en ont également donné des aperçus à l'humanité, ou s'y sont référés au moyen de symboles et de paraboles. Celà est impliqué véritablement dans toutes les croyances historiques de la race humaine, et aucune religion existant au monde ne saurait être entièrement comprise sans une connaissance de cette vérité. Bahà'u'llàh fut le premier à lui donner une si grande importance et à l'exposer ouvertement en termes précis. D'elle dépend la signification de sa propre venue et l'opportunité de ses réformes humanitaires ; et ses enseignements tournent autour d'elle en ce qui concerne les buts et méthodes de la Providence dans ses relations avec l'humanité.
Ce plan se déroule par le pouvoir de la volonté de Dieu et a son origine dans son désir du bien-être de ses créatures. Son but est d'éduquer les peuples du monde à vivre et à travailler ensemble en harmonie, et d'établir, grâce à l'aide particulière de Dieu, une civilisation universelle dans laquelle toutes les facultés humaines trouveront enfin une expression adéquate et complète. Atteindre ce but est, aux yeux de l'Auteur Divin, le commencement du mouvement principal de l'histoire humaine. Tous les événements précédents et plus anciens relèvent d'une introduction. Ils sont les marches d'une longue ascension, les causes d'un résultat désiré. Quelque importants qu'ils soient, leur signification ne repose pas entièrement en eux-mêmes, mais dans le fait qu'ils prévoient et conduisent à une issue transcendante sans laquelle eux-mêmes n'auraient jamais été appelés à exister.
On ne peut pas dire que les écoles de pensée laïque aient appliqué ou adopté une conception aussi étendue de l'unité intégrale de toute l'histoire humaine. Autrefois, de si grandes vérités ne trouvaient pas facilement accès dans l'esprit des hommes. Aussi longtemps qu'une connaissance précise des peuples éloignés était difficile à obtenir, ou un savoir précis des événements passés, de telles doctrines ne pouvaient demeurer, pour les érudits, qu'idées sans corps et sans substance. Aujourd'hui nombreux sont les récits du passé de l'humanité accessibles à tous, mais probablement rares sont ceux qui se présentent comme une suite d'actions héroïques visant un but commun.
Dans le domaine de la religion cependant, le cas est différent. Plus d'une révélation contient l'idée que le cours des évènements humains est dirigé vers une fin prévue à l'avance par une volonté plus puissante et un il plus averti que ceux des hommes. Cette doctrine fut mentionnée par les fondateurs de toutes les religions du monde. Bien qu'elle n'ait été, dans aucune période antérieure, d'un intérêt aussi particulier qu'aujourd'hui, et qu'elle n'ait encore été traitée aussi complètement à l'heure actuelle que par Bahà'u'llàh, jamais cependant elle n'a été cachée entièrement à l'homme. Il en est fait référence dans des écrits ou traditions qui sont suffisamment clairs pour montrer que cette vérité fait partie du savoir religieux commun de l'humanité, mais assez légers pour prouver qu'elle n'a, dans aucun enseignement des Grands Prophètes, une importance équivalente à celle qui lui a été conférée par Bahà'u'llàh..(extraits du livre ''La Promesse de tous les âges'' )
La justice comme principe directeur d'une organisation sociale réussie et comme moyen réel pour établir l'unité entre les individus
Ces crises périodiques, affligeant avec une fréquence sinistre et avec une force irrésistible une partie de plus en plus ample de la race humaine, doivent nécessairement continuer bien que passagérement, à exercer, dans une certaine mesure, leur influence funeste sur une communauté mondiale qui a étendu ses ramifications jusqu'aux coins les plus reculés de la terre. Comment les prémices d'un bouleversement mondial peuvent elles, déchaînant des forces qui troublent si gravement l'équilibre social, religieux, politique et économique des sociétés organisées, plongeant dans le chaos et la confusion des systèmes politiques, des doctrines raciales, des idéologies sociales, des normes culturelles, des communautés religieuses et des relations commerciales,- comment ces agitations peuvent-elles, à une échelle si inouie, manquer de produire des répercussions sur les institutions devenues archaïques pour cet âge ?
Il n'est pas étonnant qu'au centre d'un tourbillon de passions en lutte constante, ils trouvent que leur liberté a été atteinte, leurs principes méprisés, leurs institutions assaillies, leurs motifs méprisés, leur autorité compromise et leur prétention rejetée.
''Le jour approche où tous les peuples du monde adopteront une langue universelle et une écriture commune. Quand ceci sera réalisé, tout voyageur, dans quelque ville qu'il s'arrête, aura l'impression d'y être chez lui. Ce sont là choses absolument essentielles et obligatoires. Il incombe à tout homme doué de raison, de compréhension et de pénétration de faire passer dans la réalité et dans les faits ce qui est écrit.'' (Bahà'u'llàh,Extraits des écrits,p.164) voir : http :perso.wanadoo.fr/mb19/ (UnitéSociale Planétaire)
"...Le moyen le plus puissant ordonné par le Seigneur comme souverain remède à la maladie du monde entier, c'est l'union de tous ses peuples en une Cause universelle, une foi commune..."
O vous, peuples du monde ! La religion de Dieu a pour but l'amour et l'union; n'en faites pas une cause d'inimitié et de conflit...Nous chérissons l'espoir que le peuple se tournera toujours vers la Parole sacrée : " Voyez, toutes choses viennent de Dieu"...Par cette seule parole, les différentes sectes du monde atteindront la lumière de l'union réelle."
"... L'essence de la foi de Dieu et de sa religion réside, en ce jour, dans ce principe : la diversité des confessions et des croyances religieuses ne doit être, à aucun prix parmi les hommes, une cause de discorde..."
"...La religion devrait unir tous les coeurs et faire disparaître les guerres, et les dissenssions de la surface de la terre, faire naître la spiritualité et donner vie et lumière à chaque âme. Si la religion devient une cause d'inimitié, de haine et de division, mieux vaudrait qu'elle n'existât pas ; abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux..." (extrait du livre des lois de Bahà'u'llàh)
Une justice et une force au service du droit international sera donc indispensable !
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Sujet en cours de développement avec votre concours.
Pour plus d'informations veuillez remplir le formulaire suivant :
En construction
Merci de votre participation à l'intérêt de nos générations futures.
http://terresacree.org : base vivante d'informations incroyables, abominables, mais vraies (Environnement, biodiversité, biotechnologies, alternatives, éthique, découvertes...) - Liste d'information liée : "Pour un demain plus humain".
"SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parcequ'on la massacre!
http://www.echo.orgInventer de nouvelles formes d'action collective, afin de peser ensemble sur l'avenir d'un monde de plus en plus complexe.