Lyon, 29 Janvier 2001

 

Green Cross International, en France désormais

 

Mikhail Gorbachev, président de l'organisation internationale Green Cross International, association pour la protection de l'environnement, inaugure son Bureau Opérationnel le lundi 29 janvier à Lyon.

A 12h30, M. Gorbachev y donnera une conférence de presse, qui sera suivie d'un déjeuner en son honneur, à l'invitation de M. Raymond Barre, Maire de Lyon. Parmi les invités figureront Vladimir Petrovsky, Directeur général des Nations Unies à Genève, François Nordmann, Ambassadeur de la Suisse aux Nations Unies à Genève, ainsi que des personnalités du monde politique et industriel de Lyon et sa région.

Le même soir, le président de l'organisation Green Cross créée il y a sept ans, M.Gorbachev, participera à un débat animé par Bernard Guetta (éditorialiste à l'Express et à France Inter) sur le thème « Les nouveaux défis du XXIème siècle ».

 

Pourquoi Green Cross International à Lyon

Le Bureau Opérationnel de Green Cross International est destiné à renforcer les actions de Green Cross International dans la région Rhône-Alpes et plus généralement, en France.

Le choix de la ville de Lyon s'est rapidement imposé pour plusieurs raisons: sa renommée internationale, la qualité de ses infrastructures d'accueil de congrès, ses moyens de communication, la haute technicité de son industrie, mais aussi son engagement en faveur de l'environnement et ses liens privilégiés et historiques avec Genève.

 

La vocation de Green Cross International, Lyon

Traiter des conséquences environnementales des guerres et des conflits, telle est la vocation de Green Cross International. Le programme d'actions que développera Green Cross International Lyon s'appuiera sur les quatre principes fondamentaux de Green Cross International :

o la transformation des valeurs de la société pour une meilleure prise en compte de l'environnement et du développement durable

o la coopération plutôt que la confrontation

o la médiation entre les différents acteurs de la société

o la réflexion globale combinée à l'action locale.

 

Les priorités de Green Cross relayées par Green Cross International, Lyon

Green Cross intervient au Vietnam auprès des enfants vietnamiens qui naissent avec des difformités ou des malformations dues à la défoliation à l'Agent Orange, qui, 25 ans après la guerre, contamine encore la chaîne alimentaire. Plus de 3500 enfants naissent chaque année avec ces handicaps. Green Cross International Lyon mènera des campagnes de solidarité et d'assistance financière en faveur de ces enfants.

Un autre programme mené par Green Cross et pour lequel Mikhail Gorbachev a joué un rôle de premier plan : aider Israël, la Jordanie et l'Autorité Palestinienne à trouver un accord sur le partage des eaux du fleuve Jourdain. Forte de son expérience internationale dans la gestion et la prévention des conflits, Green Cross International Lyon entreprendra des missions de médiation régionales et nationales dans le domaine de l'eau.

Une importante campagne de Green Cross International, également activement menée par Mikhaïl Gorbachev, appelle à la destruction des énormes dépôts d'armes chimiques que détiennent la Russie et les Etats-Unis, notamment.

De nombreuses conférences internationales sont également au programme de Green Cross International Lyon, sur différents thèmes tels que la globalisation et le développement durable, l'eau, la paix, la gestion durable des ressources naturelles, la prévention des conflits environnementaux, la destruction des armes chimiques, etc...

 

Green Cross International Lyon, informer, sensibiliser et mobiliser.

Afin d'accélérer la prise de conscience du grand public en général et des jeunes générations en particulier aux questions d'environnement et de développement, Green Cross International Lyon a décidé de communiquer et d'informer grâce à un programme d' éducation environnementale.

Pour se doter des moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de ces missions, Green Cross International Lyon s'emploiera à développer le soutien actif de grandes industries et sociétés, des médias, du grand public et.à étoffer son réseau d'adhérents, sur la région et dans toute la France.

 

A SUIVRE .... Mikhaïl Gorbachev à l'Assemblée Nationale le mercredi 31 janvier 2001

Invité de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, Mikhail Gorbachev participera le 31 janvier au colloque organisé par Paul Quilès et François Loncle, Président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale autour des trois thèmes suivants : "Les nouveaux visages de la guerre", "Quelle réforme pour les Nations Unies ?", et "La communauté internationale face à la crise".

 

Etablie à Genève en 1993, Green Cross International est constituée de 21 organisations nationales réparties sur chaque continent. Six nouvelles organisations sont en cours de constitution.

 

 

 

Green Cross International, Lyon : 31, rue de la Ferrandière 69002 Lyon tél/fax : 04 72 41 72 65

Green Cross International, Genève : 160a, route de Florissant, Genève CH1236 ; tél : +41 22 789 16 62, fax : +41 22 789 16 92

 

Relations Médias :

Conférence de presse du 29 Janvier 2001 Hôtel de Ville de Lyon , Florence Delattre, tel: 04.72.10.30.40 ou Virginie Saugey, tel: 04.72.10.30.41

Green Cross International :Bertrand Charrier, Directeur exécutif - Tel: +41.79.216.91.22

Lien vers la pageweb originale